Récupération de vos métaux ferreux
et non ferreux vers Libourne

Il existe deux types de métaux qui se retrouvent régulièrement dans les habitations : les métaux ferreux et ceux non ferreux. On les distingue par leur composition : alors que les métaux ferreux comportent, comme leur nom l’indique, du fer ou du métal essentiellement constitué de fer, les métaux non ferreux n’en possèdent pas. La mission du Centre de Récupération du Libournais est de récupérer ces métaux afin de les recycler.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Que faire de mes métaux à Coutras ?
05 57 69 35 59

Que faire de mes métaux à Saint-Émilion ?
09 62 59 99 04

Les métaux ferreux

Moins qualitatifs que les métaux non ferreux, les métaux ferreux ont également moins de valeur du fait de leur état naturel et commun. Plus faciles à utiliser et ordinairement employés pour la fabrication de grilles de jardin, portails…, ils n’en restent pas moins désavantageux contrairement aux métaux non ferreux : le fer s’oxyde, rouille et perd en fiabilité avec le temps.

Les métaux non ferreux

Les métaux non ferreux sont plus qualitatifs et ont plus de valeur. Parler de « métaux non ferreux » revient à communiquer sur l’aluminium, l’Inox, le cuivre, le laiton, le plomb, le bronze, le zinc (gouttières)… Plus robustes, les métaux non ferreux ne s’altèrent que très peu avec le temps et arborent des performances bien plus intéressantes que les métaux ferreux.

Le recyclage de métaux :
une activité rentable

Recycler des métaux est une activité rentable puisque le processus nécessite moins d’énergie que la production en elle-même. On observe une différence significative en consommation d’énergie entre les métaux produits à partir de matières premières et ceux recyclés. Pour l’aluminium, l’écart est de 7 % (97 % – 90 %). Pour le zinc et l’acier, la différence est de 15 % (75 % – 60 %). Le plomb offre une économie d’énergie de 10 % lorsqu’il est recyclé (65 % – 55 %).

Valorisation des métaux
ferreux et non ferreux

Nous mettons tout en œuvre pour rester fidèles à notre politique de préservation de l’environnement. Notre mission est de valoriser les déchets récupérés comme les métaux, donc de les recycler, afin d’obtenir des matériaux réutilisables.

Enjeux climatiques

À l’heure où le réchauffement climatique est au cœur des politiques de préservation de l’environnement, on observe des répercussions positives du recyclage sur les émissions de gaz à effet de serre, qu’il réduit.

picto 40

Plus de 40 ans d’expérience

vhu centre

Agrément VHU des centres VHU et broyeurs

arrêté préfectoral

Arrêté préfectoral

logo icpe

Arrêté ICPE

picto 24

Intervention sous 24/48h

Location de bennes à métaux

Vous avez besoin d’une benne de récupération pour vos métaux ? Contactez-nous. Nous venons la déposer chez vous ou sur votre lieu de travail et venons la récupérer quand elle est pleine.

Vente de fer à Coutras

Vous souhaitez acheter du fer neuf ? Nous en mettons en vente sur notre site de récupération à Coutras. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.